Votre cuisine : 5 astuces de home-staging pour la faire renaitre
Changer de cuisine est un projet à part entière qui nécessite énormément de temps et un budget important, chose que l’on n’a pas forcément. Que vous soyez locataire ou propriétaire vous avez sûrement pensé un jour à donner un coup de neuf à votre cuisine n’est-ce pas ? Telle Sophie Ferjani dans Maison à vendre, vous vous êtes imaginé pinceau dans une main poignée dans l’autre ? Vous êtes prêt pour le home-staging.
Le home-staging consiste à rénover, moderniser ou réhabiliter votre logement un espace avec peu d’efforts et peu de budget. Voici cinq astuces rapides et faibles en investissement qui vous permettront de redonner vie à votre cuisine !
1 – Repeindre les meubles
Marre des vieux meubles en bois ? Repeignez-les ! Comment faire ? Tout d’abord, il faut les poncez puis les peindre avec une peinture spéciale cuisine. Pour l’apparence, partez sur un aspect satin. En outre, çà permet d’augmenter la luminosité de la pièce et de protéger vos meubles des graisses et moisissures.
Vous avez des meubles en feuille décor ? Utilisez de l’enduit gesso pour recouvrir les meubles avec une première accroche en vous évitant le ponçage, peignez ensuite avec la peinture de votre choix, spéciale cuisine, acrylique et satinée de préférence.
2 – Changer les poignées des meubles
Les poignées sont un détail et pourtant sont pour beaucoup dans l’effet vieillot d’une cuisine. Changez-les, un faible coût pour un effet garanti !
Poignées à boutons ronds ou carrés, poignées demi-lune ou poignées barres en inox, de nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles auprès des enseignes comme Ikea, Lapeyre ou encore But et donnent un effet jeune à vos meubles en un rien de temps.
3 – Masquer le vieux carrelage
Recouvrez le vieux carrelage faisant office de crédence avec un enduit spécial carrelage mural. Cet enduit décoratif vous permet d’éviter tout ponçage et s’applique généralement sans sous-couche. Rapide et économique, il est généralement lessivable ce qui rend l’entretien extrêmement facile.
L’autre solution est d’apposer une crédence en inox grâce à des panneaux muraux que vous trouverez chez Ikea, Leroy Merlin ou encore Castorama.
Vous pouvez également repeindre votre carrelage mural en choisissant une sous-couche spéciale carrelage pour ensuite poser une peinture aux couleurs de votre choix. Cette solution est plus abordable qu’une peinture directement spéciale carrelage.
4 – Changer l’éclairage
L’éclairage un peu ancien peut donner un effet vieillot à votre cuisine. N’hésitez pas à retirer les néons, les spots halogènes et tout ce qui pourra empêcher la lumière de passer. Optez pour des spots à LED, couleur blanc neutre pour un éclairage optimal.
Vous pouvez également utiliser des lumières suspendues si l’espace le permet, pour appuyer sur les verticalités avec un effet moderne.
5 – Le sol
La touche finale du sol au niveau de la cuisine est optionnelle. Si vous possédez déjà un jolie sol qui contraste avec l’effet moderne ou ancien de votre cuisine, pas besoin de le changer.
Cependant si vous voulez couvrir d’un nouveau sol, inutile de dépenser des sommes astronomiques. Le vinyle ou le PVC sont des revêtements très pratique qui vont donner une touche unique à votre cuisine ( effet parquet ancien ou carrelage uni).
En dalle, lame ou rouleau, de nombreuses enseignes vous proposeront différents modèles. Simple à poser et facile d’entretien. En fonction de votre sol initial, il faudra peut-être opter pour une sous-couche. Mais si votre sol est sain, cela ne sera pas nécessaire.
Néanmoins, votre cuisiniste peut aussi vous proposez de poser le nouveau sol en meme temps que la pose de votre cuisine.
Combien de temps pour tout ça ?
Une bonne semaine est nécessaire pour tout changer dans votre cuisine. Cela dépend également des choix des matériaux et de ce que vous voulez faire.
Certaines étapes comme poncer les meubles et atteindre que l’enduit et la peinture sèchent prenne du temps.
Si vous passez par des professionnels de la pose de cuisine, comptez deux fois moins de temps.